Au 1er janvier 2025, plusieurs changements seront visibles sur la facture des abonnés :
Défenseurs de l’accès à tous à ce besoin vital qu’est l’eau potable, les élus du SMELS ont, depuis près de 10 ans, maintenus des tarifs inchangés.
Comme chaque citoyen, le SMELS est confronté depuis 2 ans à une hausse insoutenable de plus de 70% de ses dépenses liées à l’énergie, pour l’ensemble de ses infrastructures (usine de traitement d’eau potable notamment).
Avec un réseau qui s’étend sur plus de 3000 km, le SMELS est aussi garant de la protection de la ressource en eau et de sa sécurisation face au changement climatique. Aujourd’hui vieillissant, ce réseau est en constante surveillance et renouvellement pour garantir aux abonnés une eau de qualité.
C’est pour cela que les élus du SMELS n’ont eu d’autre choix que de faire évoluer comme suit les tarifs du service public de l’eau potable, à compter du 1er janvier 2025 : Tarifs 2025
Les redevances de l’Agence de l’eau permettent de financer les actions de préservation de l'eau et des milieux aquatiques. Elles sont perçues auprès des usagers de l’eau, et contribuent à la lutte contre la pollution, à la protection de la santé et de la biodiversité.
Instaurées par la loi de 1964, elles ont continué à évoluer au fil des années.
À partir de 2025, ces redevances feront l’objet d’une révision dans le cadre de la loi de finances 2024 avec des objectifs multiples : rééquilibrer progressivement l’origine des contributions pour moins faire peser la fiscalité de l’eau sur les ménages, valoriser les efforts des collectivités pour une gestion patrimoniale vertueuse et accroître les capacités financières des agences de l’eau, dans le cadre du déploiement du plan Eau, pour accompagner plus vite et plus fortement (aides et subventions) les territoires et les acteurs économiques face à l’urgence climatique.
Ces redevances sont calculées par rapport à la consommation d’eau des abonnés. Elles sont collectées par le SMELS (comme toutes les collectivités du territoire national) qui les reverse directement à l’Agence de l’eau.
Le calendrier de la relève des compteurs d’eau évolue en 2025. Cette opération de relève est réalisée par notre prestataire « Aveyronnaise des eaux ».
A partir de 2025, votre facture réelle correspondant à la relève de votre compteur vous sera adressée le mois suivant.
Afin de faciliter le paiement de votre consommation annuelle, vous recevrez 6 mois plus tard une facture estimative de votre consommation (correspondant à 40% de votre consommation de l’année précédente).
En fonction de votre commune, retrouvez ci-après votre calendrier de relève et de facturation qui vous permettra d’anticiper ces dépenses.
→ Disponible dans les prochaines semaines : Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page pour retrouver ici dans les prochaines semaines le calendrier avec les mois de relève et de facturation pour chacune des communes adhérentes au Syndicat Mixte des Eaux Lévézou Ségala
SMELS
313, rue du Levant – ZA du Puech 2
12 160 BARAQUEVILLE
Tél. 05 65 69 00 03
Email : contact@smels.fr
Horaires d’ouverture :
Lundi au vendredi :
8h30 – 12h, 13h30 – 17h
Nos espaces